Sur cette page, vous allez découvrir quelques dates sur les industries aéronautiques ainsi que sur les aéroports.

Toutes les dates ne sont pas retranscrites sauf les plus importantes à mon goût.Si vous souhaitez me communiquer d'autres dates,n'hésitez pas à  me contacter.

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Source de documentation: Chronique de l'aviation

Aéroport Roissy Charles de Gaulle

 

13 Janvier 1964: Paris, le Conseil des ministres décide d'implanter le futur aéroport Paris-Nord sur le plateau de Roissy.

9 Novembre 1971: Paris, Air France crée la Servair ( Compagnie d'exploitation des services auxiliaires aériens ). Elle sera chargée de l'approvisionnement et du nettoyage des avions à Roissy

13 mars 1974: Inauguration de Roissy-Charles-de-Gaulle, il ouvre ainsi à l'exploitation et est à cette date l'aéroport le plus moderne d' Europe.

2 Avril 1974: Premier vol UTA au départ de CdG, destination Sydney, Nouméa, Papeete et Los Angeles à bord d'un DC-10. Il inaugure ainsi les services de la compagnie au départ de CdG.

23 mai 1974: Première liaison Paris-Londres; il est exactement 11h22 quand l'Airbus A300 d'Air France décolle de Roissy. Quarante et une minutes plus tard , il se pose à Heathrow.

17 juin 1974: Liaison depuis Boston et retour en concorde. A 8h22, le Concorde de présérie n°02 décolle de Boston pour Roissy à l'heure exacte où un B-747 d'Air France s'envole de Roissy pour Boston. Après une escale de 50 mins à Paris, le Concorde redécolle pour Boston où il se pose 5 mins avant le B-747.

15 mai 1975: Sur les 500 chariots mis à la disposition des passagers depuis un an, 250 ont disparu.

30 mai 1976: La liaison Roissy-rail est inaugurée entre l'aéroport et la gare du Nord.

1er novembre 1981: Air France ouvre la mise en service de l'aérogare CdG 2, avec le vol AF910 pour Amsterdam.

24 mars 1982: L'aérogare 2 de l'aéroport ( CdG 2 ) a été officiellement inaugurée par le président de la République. Le nouvel emplacement qui pourra accueillir 60 millions de passagers, sera composé de quatre anneaux ovales, formés chacun de deux terminaux.

20 avril 1988: ADP ( Aéroports De Paris ) et la SNCF ( Société Nationale des Chemins de Fer ) signent un accord pour construire  pour 1994 une gare TGV sous l'aérogare de Roissy.

26 mars 1989: Ouverture du nouveau terminal D de l'aérogare 2 de Roissy.

14 décembre 1991: La flamme olympique vient de battre un record qui ne sera jamais inscrit dans le livre des Jeux: elle a atteint et maintenu pendant 55 minutes la vitesse de 600 mètres par seconde entre Athènes et Paris à bord du Concorde F-BVFA. Enfermée dans un réceptacle, elle était alimentée par un carburant spécial mis au point par Air France pour éviter tout risque d'accident.

 

 

Aéroport d'Orly

1er mars 1921: L'aérodrome d'Orly est ouvert. Il dispose d'une zone d'atterrissage de 800 m sur 750 et de quatre hangars.

30 juin 1929: Les deux hangars à dirigeables sont achevés. L'aéronautique militaire n'a plus de dirigeables, ils abriteront les avions.

10 mai 1931: Arrivée du Tour de France aérien organisé par Le Journal . La patrouille d'Etampes, formée au début de l'année par le capitaine Amouroux, fait à cette occasion une démonstration de voltige aérienne sur Morane 230.

31 mai 1932: A partir de ce jour, les photos aériennes sont prises en couleur. Grâce au procédé Finlay, Michaud a pris des clichés d'Orly d'une stupéfiante précision.

5 février 1938:  Le ministère de l'Air signale que Orly doit être considéré comme aérodrome de secours. Tout le traffic pour Paris utilise Le Bourget car cet aéroport dispose de trois stations goniométriques dont 1 travaille en permanence.

22 août 1944: Les premiers avions américains se posent. Dès le lendemain l' USAAF en prenait possession.

7 novembre 1946: Orly est rendu à la France. En effet, le gouvernement américain a remis à l'Etat français l'aéroport avec ses nouvelles installations. La piste orientée nord-sud a été réparée pour permettre l'atterrissage d'avions lourds et la piste est-ouest rallongée avec une couche de béton renforcée par du grillage. A présent Orly possède une piste E-W en béton de 1550 m, une piste N-S de 1850 m et une piste E-W de 2000 m équipée de l' ASV pour l'atterrissage sans visibilité.

21 avril 1949:  AdP est née. Suite à un arrêté, AdP se voit confier la gestion des terrains d'aviation se situant dans un rayon de 50 kms autour de la capitale dont les aéroports douaniers ( Le Bourget et Orly )

10 avril 1951: L'avion du Président de la République , Vincent Auriol, se pose à Orly. L'appareil est un Lockheed Constellation immatriculé F-BAZJ. Il arrivait de Dorval, l'aéroport de Montréal.

28 novembre 1952: Air France déménage du Bourget à Orly.

16 décembre 1954: Jacques Chaban-Delmas, ministre des Transports, a inauguré le premier radar primaire installé à Orly par le service de la navigation aérienne.

25 février 1955: AdP met en service deux hangars géants se caractérisant par l'ouverture totale des façades. L'un deux sera utilisé par TAI et TWA, l'autre par Air France.

27 juillet 1956: L'aérogare Sud est ouverte au traffic alors que les équipements ont seulement été installés la nuit dernière.

5 décembre 1956: Des consignes automatiques sont mises à disposition des passagers, pour 50 F.

1er novembre 1957: L'aéroport d'Orly est équipé d'un VOR ( fréquence 111.2 MHz).

15 mars 1961: Orly s'agrandit et se modernise. La nouvelle aérogare s'ouvre aux différentes compagnies. Elles vont ainsi trouver regrouper toutes les opérations d'enregistrement des passagers et bes bagages qui étaient auparavant à la station des Invalides. Des pistes plus longues ont été construites ainsi que des aires de traffic.

4 juin 1963: Début de chantier de l'hôtel Hilton. Il doit favoriser la venue des voyageurs anglo-saxons.

29 octobre 1965: L'hôtel Hilton est inauguré. Ultramoderne, il compte 286 chambres insonorisées  dessinéées par Raymond Loewy.

10 mars 1966: Inauguration de la nouvelle tour de contrôle et de la piste n°4, réalisées pour 73 millions de francs.

15 avril 1968: Suite à une plainte des riverains, les mouvements aériens sont interdits de 23h30 à 6h du matin.

9 avril 1970: Le premier des huit Boeing 747 achetés par Air France arrive de Seattle après 9 h 5 min de vol.

7 mars 1971: Inauguration de la nouvelle aérogare Orly-Ouest. Celle ci est destinée plus particulièrement aux lignes intérieures et européennes.

13 février 1973: Une taxe est instituée en vue d'atténuer les nuisances subies par les riverains.

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Airbus Industrie

18 décembre 1970: création d'Airbus Industrie, groupant Aérospatiale, Deutsche Airbus, Fokker et Hawker Siddeley.

29 septembre 1971: Livraison d'un Super Guppy 201, il permettra d'acheminer vers l'usine d'assemblage à Toulouse toutes les parties de l'Airbus.

28 octobre 1972: Premier vol de l'A300B1. Sa construction a débuté en 1969, alors que le consortium Airbus Industrie est né en décembre 1970.

24 octobre 1978: British Aerospace rejoint Airbus Industrie. Mais il y avait quatre exigences:

                             1er : participer pour 20% au développement d'Airbus Industrie

                             2e : ne pas acheter d'appareil concurrent à l'A310 c'est à dire le B767

                             3e: Ne pas coopérer  avec les partenaires étrangers à la construction de l'A310

                            4e: Se contenter d'un droit de véto pour l'opération A310

2 mai 1979: Belairbus, qui regroupe les interêts des industries aéronautiques belges, s'associe à Airbus pour l'A310.

8 décembre 1979: A bord de l' A300 n°3, toujourd en essais, le pilote G.Clerc et un équipage d'Airbus Industrie, partent pour une mission humanitaire dans le Sahel, à Ouagadougou.

3 avril 1982: Premier vol de l'A310.

2 mars 1984: Mise en chantier de l'A320.

12 mai 1984: Livraison d'un A310 à Air France.

22 février 1987: Vol initial de l'A320. C'est le premier avion au monde à avoir été conçu à 100% en CAO ( conception assistée par ordinateur ) et réalisé à 80% en FAO ( fabrication assistée par ordinateur ), il est également le premier appareil à être équipé de commandes de vol électriques.

1990: Année de tous les records: Vente de 1442 appareils à 91 clients.

                                                         Les 602 Airbus en service dépassent 7 millions d'heures de vol.

                                                         L'A300 possède 56% de part de marché face au B767-200 et 300

                                                          Airbus s'impose à 80% au Proche-Orient, 71% en Afrique, 66% en Europe , 63% en Extrême-Orient et Australasie.

10 octobre 1990: L'usine Clément Ader est inaugurée à Colomiers. Construite par Aérospatiale sur 51 ha, elle a coûté la bagatelle d'1 milliard de francs et fût construite en 3 ans.

21 novembre 1990: Présentation d'une partie de l'A340-300 à St Nazaire.

8 mars 1991: Toulouse, le nouveau quadriréacteur Airbus A340 n° 001 quitte son poste d'assemblage et sort à l'air libre pour rejoindre le poste des essais généraux, à l'intérieur du hall Clément Ader.

17 juin 1991: Le Bourget, Kuwait Airways Corp., qui a perdu près des 3/4 de sa flotte lors de l'invasion irakienne, commande 15 Airbus avec une option sur 9 autres appareils. Les commandes fermes portent sur cinq A300-600, trois A310 , trois A320 et quatre A340.

25 octobre 1991: Premier vol de l' A340.

22 novembre 1991: L' A320 est certifié ETOPS, cela signifie qu'il peut traverser l'Atlantique.

24 février 1992: Singapour. Arrivée en provenance de Toulouse de l'A340 après un vol sans escales de 11 760 km parcourus en 12h43min. Quatre mois après son vol d'essai, il réalise le plus long vol effectué par un avion européen.

1er avril 1992: L'Airbus A340-200, vient de réaliser son vol initial. Il est plus court que l'A340-300 de 4,26 mètres. Avec plus de 14 000 km ,cet avion possède le plus grand rayon d'action au monde pour un avion de transport civil.

1er septembre 1992: L'A330 sort des hangars. Cet appareil est tout simplement une version biréacteur de l'A340, sauf que son rayon d'action est de 8 700 km. Les essais de roulage seront prévus en octobre alors que les premiers essais en vol  auront lieu courant novembre ( 1800 heures au total)

 

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Boeing Company

 

31 décembre 1917: Premier atelier à Seattle.

1er juin 1921: Première commande pour Boeing, elle sera pour l'armée. Un contrat de 1 448 000 dollars pour 200 Thomas Moore MB-3.

1er juin 1924: réception d'une commande de 30 PW-9 effectuée par l'Army Air Service.

7 juillet 1925: Le Boeing Model 40 réalise son vol initial. Prévu pour le transport postal, il a été adapté pour emporter en plus 2 passagers,afin de réduire les coûts d'exploitation.

13 février 1927: Commande de moteurs Pratt & Whitney à refroidissement à air d'une puissance de 420 ch. Il sera surtout utilisé pour le vol courrier Chicago-San Francisco.

1er février 1929: Boeing crée la United Aircraft and Transport Corporation. Elle dispose d'un capital de 146 millions de dollars et achète Pratt & Whitney. Elle vise aussi l'achat de Hamilton Propeller.

1er juillet 1931:  United Air Transport Corporation, propriété de Boeing, organise sous le nom de United Airlines ses activités de transport aérien.

8 février 1933: A Seattle, vol initial du Boeing 247, bimoteur de transport conçu pour United Airlines.

31 décembre 1938: Présentation du Model 307 Straoliner.1er modèle présurisé,dérivé du B-17 dont il emprunte les ailes, l'empennage et les quatre moteurs Wright-Cyclone de 900 ch.

23 mai 1939: Liaison transatlantique de la Pan Am avec un Boeing 314.

22 avril 1952: Etude d'un quadriréacteur commercial. Wellwood Beal, après avoir vu le DH Comet, a conseillé à la direction de Boeing d'étudier un quadriréacteur civil. Le projet, pour rester secret, aura le code de l'avion militaire C-97: Model 367.

15 juillet 1954: Essai du Dash 80, prototype du Model 707.

13 octobre 1955: La Pan Am commande 20 Boeing 707, ils devront être livrés avant fin 1958.

3 février 1956: Air France investit cinquante milliards. Max Hymans, président d'Air France signe un contrat et commande 10 Boeing 707, quadriréacteur de 120 à 150 places, celui ci est capable de traverser l'Atlantique sans escales à la vitesse de 900 km/h.

27 novembre 1962: Sortie du Boeing 727, triréacteur moyen courrier pouvant accueillir 131 passagers. Premier avion équipé d'un groupe auxiliaire qui fournit l'énergie pour la climatisation et le démarrage.

9 février 1963: Premier vol du B 727.

19 février 1965: Boeing lance publiquement la construction du 737, avion court-courrier. A l'origine de cette décision, la Lufthansa, qui en a commandé 21 exemplaires.

13 avril 1966: La Pan Am commande 25 exemplaires du B 747 Jumbo Jet. Elle payera chaque appareil 21 millions de dollars.

9 avril 1967: Sortie des ateliers du B737-100. Il est là pour concurrencer le BAC One-Eleven et le DC-9 de Douglas.

6 juin 1967: Le 1000e B 707 sort des ateliers, il sera pour American Airlines.

4 février 1968: Le premier des 21 B 737 commandés par Lufthansa se pose sur l'aéroport d'Hambourg.

11 juillet 1968: Air France, Alitalia, DHL, Lufthansa et Sabena forment le groupe ATLAS, chargé d'organiser leur coopération dans l'entretien et l' exploitation des futurs Boeing 747.

31 décembre 1968: Record pour Boeing, avec 378 avions livrés cette année: 111 B-707, 160 B-727 et 107 B-737.

9 février 1969: Premier vol du B-747 Jumbo Jet.

9 mars 1972: Livraison d'un B 747-200F ( F pour fret ) à la Lufthansa.

29 novembre 1973: Le 1000e B-727 sort de l'usine de Renton.

4 juillet 1975: Sortie du B 747SP. Il a été réalisé en vue d'opérer depuis des pistes courtes situées en environnement chaud et élevé, et de franchir de longues distances ( 11 100 kms ).Il pourra transporter de 288 à 331 passagers.

16 décembre 1976: Le Boeing 747 SCA, un ancien 747 d'American Airlines spécialement transformé pour porter la navette spatiale au-dessus de son fuselage, effectue son vol initial.

13 août 1977: Premier vol du 747 SCA avec la navette Entreprise en essai.

14 juillet 1978: United Airlines commande 30 B-767

2 mars 1979: British Airways, hostile à l'Airbus A310, achète 19 Boeing 757.

12 novembre 1980: Commande record de Delta Air Lines qui signe un contrat d'achat pour 60 Boeing 757.

26 septembre 1981: Essai du B-767

19 février 1982: Essai du B-757

5 octobre 1982: Essai du B 747-300, nouvelle version du Jumbo qui permet d'ajouter 69 sièges.

3 février 1983: Arrêt de la production du B 727.

28 mars 1983: Swissair reçoit le premier Boeing 747-300 sortit des chaînes de montage.

24 février 1984: Premier essai du B 737-300

14 janvier 1986: Le Boeing 767-300 sort d'usine. Il reçoit 57 passagers de plus que le 767-200 pour le même coût horaire.

30 janvier 1988: Performance pour le Boeing 747SP, qui a fait le tour du monde en 36 h 54 min 54 s, avec deux escales à Athènes et Taipei.

29 avril 1988: Premiers essais du B 747-400.

22 mai 1989: Air France commande 12 737-500.

13 janvier 1991: Entrée du premier B-727 construit au musée Boeing. Il compte 64 495 h de vol et 48 060 atterrissages.

16 août 1991: Les Boeing 767 seront modifiés, suite à une série de tests effectués, ceux ci montrent la possibilité d'un déploiement incontrôlé en  vol de ces inverseurs.

1er septembre 1991: Arrêt de la fabrication du B 707

13 avril 1992: Préparation du B 777. Ceux ci devront être disponible en 1996.

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